Accueil > Les calculs
 

Le moteur de calculs de T&TWinner évalue :

a) les propriétés thermodynamiques

par minimisation de l'enthalpie libre par la méthode des multiplicateurs de Lagrange et l'algorithme de la plus grande pente de White et Dantzig. Il permet l'évaluation de systèmes extrêmement complexes. Les multiplicateurs de Lagrange peuvent être identifiés à des potentiels chimiques élémentaire, en conséquence la précision relative sur le nombre de mole des espèces minoritaires est identique à celle des espèces majoritaires si les données de bases sont connues.

b) les propriétés de transport

évaluées selon la théorie de Chapman-Enskog dans l'approche de Devoto. C'est-à-dire : espèces lourdes représentées par des polynômes orthogonaux limités au 2nd terme et électrons polynômes représentés par des polynôme limité au 3e terme.

Conductivité thermique réactionnelle évaluée selon la méthode de Butler et Brokhaw étendue par Aubreton et Bonnefoi aux systèmes à 2 températures.

c) la température électronique

dans un gaz sous l'effet d'un champ électrique.

 

LES AUTRES PROPRIETES THERMODYNAMIQUES ET LEURS CALCULS

Le calcul est fondé sur la recherche de la composition qui minimise l'enthapie libre G(T,P) du système chimique qui inclut phases gazeuse, liquides et solides.

Les évaluations de l'enthalpie H(T,P), de l'énergie interne E(T,V) et de l'entropie S(T,P) du système sont immédiates, et par dérivation numérique sont obtenus :

Cp = dH/dT Cv = dE/dT γ = Cp/Cv Γ = (dH/dE)S

ainsi que la célérité du son a avec a2 = ΓnRT/M

dans les formules précédentes : n nombre de moles, M masse molaire, T température, P pression, V volume, R constante des gaz parfaits, Cp chaleur spécifique à pression constante, Cv chaleur spécifique à volume constant, G coefficient isentropique.

Les calculs peuvent être effectués dans des conditions :

  • isothermes (température constante) ou adiabatiques (sans échange de chaleur, ici enthalpie ou énergie interne constante),
  • isobares (pression constante) ou isochores (volume constant).

Il est aussi possible d'interdire les réactions afin d'évaluer des bilans énergétiques.

 

Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Université de Limoges
Ecole Nationale Supérieure de Céramique Industrielle (ENSCI)

T&TWinner Science des Procédés Céramiques et de Traitements de Surface (SPCTS)
Accueil Imprimer Contact Plan du site Crédits